vendredi 26 novembre 2010

Les autres questions

Chapitres 1 à 3:
1)      Que soulignent les points de suspension entre parenthèses et la phrase inachevée ?

Que ce n’est pas toute la citation, il y a encore une autre partie.

8)      Quel est son nouveau métier ? Qui lui a conseillé de l’exercer ? Au nom de quel principe ? Que pensez vous de cette activité ?

Son nouveau métier est crieur, c’est lui conseillé par un vieux homme dans un café qui dit que c’est la Vie.
Je le trouve un boulot intéressant parce que tu as l’opportunité de savoir des choses qui les autres personnes ne savent pas.

14)Qui est le troisième personnage ? Présentez son parcours. A-t-elle eu une vie facile ? Pourquoi ?
Le troisième personnage est Lizbeth. Elle occupe chez Hervé Decambrais une chambre, en guise de louer, elle aide lui avec sa petite pension, elle prépare les repas et entretient la pension. C’est une femme grande, grosse et noire.
Elle n’a pas eu une vie facile, elle vient du ghetto noir de Detroit et a travaillé plusieurs années dans un bordel. Elle a appris la langue sur le trottoir  de la rue de la Gaîté. Pour cause de corpulence, elle est flanquée à la porte de tous les peep-shows du quartier. Pendant dix jours elle a dormi sur un banc de la place quand Decambrais s’est décidé à aller la trouver.

Chapitres 4 à 16
1)      Qui est Adamsberg ? …

Adamsberg est commissaire chez la police. Il travaille au Brigade criminelle de la Préfecture de police de Paris, groupe homicide, antenne du 13e.
Il n’aime pas les papiers.
Sa expression « si à force d’être flic, je ne deviens pas flic » veut dire que les personnes qui voient beaucoup de la criminalité peuvent aussi faire des mauvaises choses parce qu’ils ont vu tout les choses mauvaises. 

2) Qui est Danglard ? Quel est son lien hiérarchique avec Adamsberg ? En quoi sont-ils différents ? Que sait-on de son passé ?
Danglard est l’adjoint d’Adamsberg. Il est devenu capitaine, avant il était lieutenant.  Danglard aime les papiers sous toutes ses formes. C’est un type concentré qui pense sans marcher, aussi anxieux . Il produit des idées d’un type tout différent d’Adamsberg.  Adamsberg aime plus de rêver et faire.

4) Qui sont, à part Lizbeth et Damas, les autres locataires de la pension ? Présentez chacun d’eux.
Il ya encore deux autres pensionnaires de l’hôtel. Castillon, un forgeron retraité qui a passé la première moitié de sa vie à exercer la profession de prestidigitateur dans les cabarets d’Europe. On peut parler avec lui franchement.
Évelyne Curie, une petite femme de moins de trente ans, effacée, le visage doux et démodé. Elle est là depuis dix-huit mois, son homme la cherche dans toute la ville pour lui faire la peau et la ramener au bercail. Elle ne parle pas beaucoup, elle rougit et elle sursaute souvent comme si elle a toujours peur.
10) Qu’apprend Adamsberg en intèrrogeant Maryse ? Comment réagit-il tout d’abord ? et ensuite ? Qu’est-ce qui motive ce changement de comportement ?
Il n’y croit rien et il pense que la femme a encore peur. Il dit à Maryse qu’elle doit consulter un médecin, quand elle s’inquiète encore. Mais quand Maryse parle des autres immeubles où on a trouvé sur les portes des 4 noirs, Adamsberg réagit très curieux. Il reste immobile un instant.
8)En quoi consiste la ‘ double vie’ de Lizbeth ?
Elle aide Decambrais avec sa pension et elle chante aussi dans un cabaret. Tous les soirs sauf le mardi et le dimanche, elle sort en tenue de soirée. Elle fait salle comble tous les soirs au Saint-Ambroise.
13) À quel chapitre apparaissent les puces pour la première fois ?
Chapitre 14, règle 95. On va lui ratisser ses puces….

Chapitre 17 à 21
4) Quelle première erreur commet le criminel ? Pourquoi représente-t-elle un premier indice ?
Le charbon, la ‘Mort Noire’. C’est une image, une confusion de mots. La peste ça veut dire la ‘mort horrible’ et non pas la‘ mort noire’. Les corps des pestiférés n’ont jamais eté noirs. Ils avaient des taches bleuâtres par-ci par-là . C’est donc une erreur populaire. Tout le monde le croit mais c’est faux. Donc l’assassinat a mis une énorme erreur par charbonner le corps de ses victimes.
5)Pourquoi les lettres CLT ne représentent-elles pas les initiales du nom du criminel ? Quelle piste est définitivement abandonnée ?
Marc Vandoorsler, le pestologue disait que CLT est l’abréviation du fameux électuaire des trois adverbes :  Vite, Loin, Longtemps donc CLT. C’est un conseil que l’assassin donne aux gens et en même temps ils les protègent par le 4. La piste que  Christian Laurent Taveniot(CLT) est l’assassin n’est  pas juste.
6)Existe-t-il des points communs entre les victimes ? Pourquoi ?
Les trois hommes sont plus âgé que trente . Le reste de portrait ne collait absolument pas. Tous les trois viennent d’une autre classe sociale.
7) Quelles sont les étapes du rituel mis en œuvre par le tueur ?
Le tueur les avait tout simplement attirés au-dehors pour les exécuter. Ils avaient été tués par strangulation. Les cadavres avaient été transportés dans une voiture. Le tueur les avait largués en pleine rue. Ils avaient aussi des boutons de puces comme le premier victime.
Chapitre 22 à 28
11) Pourquoi la panique commence-t-elle à gagner du terrain ? Par qui est-elle alimentée ?
Adamsberg trouve dans le journal un article titré ‘ La maladie nr.9 ‘. Il s’agit d’un épidémie de peste en 1920 en France. Durant le temps que dura cette épidémie, le gouvernement français la garde secrète. La presse n’était pas informée du véritable objet.  La préfecture de police insiste sur la nécessité de cacher  le mal à la population. C’était le maladie nr.9, la peste. Donc la population n’y croit rien de ce que la police dit.
12) La nouvelle victime a-t-elle un lien avec les autres cadavres ?
Non, c’est une femme , moins de la trentaine.
13) Que laisse entendre ce jugement sur le criminel : « Il ne veut pas tuer lui-même… Il ne se sent pas responsable » ?
Le criminel veut que des gent soient tués. Il veut être l’agent qui dirige la malédiction. C’est une différence pour lui. Comme ça il ne se sent pas responsable.
15)Qu’apprend-on sur Eva ? et sur la famille de Marie-Belle ?
Marie-Belle a deux frères. Le plus jeune vit à Romorantin et il aime avoir des nouvelles. Marie-Belle lui écrit toutes les semaines. Il ne veut pas venir à  Paris parce que cela lui fait peur. C’est un joli garçon , très blond. L’autre frère s’appelle Damas. Tous les deux ne sont pas très débrouillards. Surtout le petit. Il faut qu’on lui dit tout ce qu’il doit faire, même avec les femmes. Autrement il ne bougent pas. Donc Marie-Belle l’occupe d’eux, elle ne peut pas les laisser tomber.C’est difficile pour elle d’aimer quelqu’un autre.
Eva est une jeune femme avec un visage lisse et grave. Elle est amoureuse de Damas, mais Damas ne voit pas Eva parce qu’elle ne fait pas de bruit. Elle est ennuyeuse mais c’est parceque son mari l’a battue pendant des années. Elle s’est enfuie mais il la cherche pour le tuer. Personne ne doit savoir le nom d’Eva.
Chapitre 29 à 30
20) Où s’est rendu le commissaire ?
A l’aéroport de Marignane où on a trouvé une nouvelle victime.
21) Présentez la nouvelle victime.
Il s’appelle Sylvain Jules Marmot, trente -trois ans. Employé au port, à la réfection des bateaux. À dix-sept ans , il a bossé à Concarneau. Là, il a appris le métier. Brusquement, il a tout largué et il est monté à Paris, où il a vécu de petits boulots de menuiserie.
Sa compagnon est une femme mariée.
23) En quoi consiste la technique d’assassinat du criminel ?
Il use du gaz lacrymogène. Un bon jet dans le visage. Asphyxie minute et lacet coulissant. On trouve aussi des plaques de charbon sur le corps et la victime est piqué par des puces. On trouve aussi des puces à la maison de la victime et une enveloppe ivoire.
25) Où va probablement se déplacer la « peste » ?
À Troyes
29)Qui est le célèbre auteur Anglais de romans policiers à énigmes comme Le chien des Baskerville ?
Comment s’appelle son enquêteur et son acolyte ? Donnez des titres de romans avec leur date de parution.
L’auteur est Arthur Conan Doyle. Son enquêteur s’appelle Sherlock Holmes et son acolyte s’appelle Dr. Watson. Les Aventures de Sherlock Holmes comprennent quatre romans et cinquante-six nouvelles publiés entre 1887 et 1930.

Quelques autres romans sont :

8) Quelles autres informations livre Clémentine? Pourquoi son attitude et celle de son Petit-fils confortent-elles les présemptions du commissaire?
Clémentine Journot-Courbet dit que les victimes sont des bourreaux, des tortionnaires. Ils ont détruits la vie de Damas.
Les Journot sont maîtres de la peste. Elle dit que le boulot est terminé. Ils sont morts tous les huit. Les six tortionnaires, la fille cruelle et le commanditaire. Les trois qui reste vont mourir aussi, les puces l’ont infectés. La grand-mère et le petit-fils n’ont tué personne, c’est Dieu et les puces infectés qui ont fait ça.
Au fin Adamsberg comprend qu’un troisième élément est encore hors des murs, prêt pour continuer l’œuvre commencée, à Paris, à Troyes et à Châtellerault.

Chapitre 35 à 38
1)Reconstituez l’histoire familiale de la famille Journot-Heller-Derville.
En 1918, Émile Journot ( arrière-grand-père de Damas), chiffonnier de son état, revient sein et sauf de la guerre de 1914. En 1915, il sauve la vie de son capitaine et le capitaine lui donne comme gratitude sa bague avec un diamant. En 1918, il retourne dans sa misère à Clichy, mais il ne vend pas sa bague. Pour lui, la bague est sacrée. Deux ans plus tard, la peste éclate dans sa cité où elle ravage une ruelle entière. Mais la famille Journot est épargnée grâce au diamant qui les protège. Menacée de lynchage, la famille Journot fuit la cité avec le diamant . Ils arrivent à Montreuil, toutes seines grâce au diamant. Quand ils reviennent, les Journot sont des héros.
Clémentine, la fille d’Émile hérite à sa mort la bague. Elle a une fille Roseline qui épouse Heller-Deville, l’industriel de l’aéronautique. C’est le père de Damas. Il grandit entre un père brutal et une mère en larmes. Heller-Deville cogne sa femme et frappe son fils. Quand Damas est sept ans, son père quitte la famille. Le sœur de Damas est née bien après Damas.
Damas se réfugie chez sa grand-mère Clémentine. Elle console l’enfant et l’encourage. Elle lui confie à dix ans la bague avec le diamant. Ca devient pour lui un formidable instrument de vengeance, encore symbolique.
À dix-huit ans Damas devient physicien, pour surpasser son père. Il est lettré, latiniste, fin pestologue et il a un fantôme dans la tête.

2) Pourquoi Damas a-t-il, en fait, été torturé ?
Quand il est vingt-quatre ans, il découvre un procédé de fabrication qui divise par cent les risques de faille dans un acier alvéolé léger. Il a l’intention de le monnayer très cher. Un type décide de ne rien monnayer et d’arracher tout bonnement cet acier à Damas. Ill lance sur Damas six hommes, qui le torturent et violent sa petite amie.

3) Pourquoi le semeur n’est-il pas le tueur ?
Parce que Damas est un pestologue et il a commis une énorme bévue. Quelqu’un qui pose des points de suspension dans les textes ne noircit pas les corps au charbon. Donc Damas n’a pas tué, le charbon recouvre nettement les marques de strangulation. C’était le dernier geste du tueur, et ce n’était pas Damas qui l’avait fait. Ni charbonné ,ni étranglé, ni déshabillé. Il était maître du fléau et il avait semé des annonces, peint des 4 et libéré des puces pesteuses. Annonces semant la confusion, lui laissant les mains libres. Il ne voulait pas tuer.
Donc il ya quelqu’un qui tuait arrière Damas , quelqu’un qui ne croiyait pas à la peste. Qui pensait que la peau des pestiférés est noire, qui a commis une énorme bévue.

5) La fin vous semble-t-elle moralement correcte ? Commentez le jugement du commissaire , P.371-372,L.53-57.
Moralement ce n’est pas correcte. Parce que Damas n’a pas tué sa petite amie. Elle se suicide et Damas a fait cinq ans de taule pour un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, il pense qu’il a tué des gens, mais il est libre.
 Marie Belle est en fuite et elle a donné l’ordre à Antoine pour exécuter ces personnes. Antoine sera condamné pour des choses qu’il a fait mais sa sœur a donné l’ordre.

Chapitre 31 – 34
1) Quel objet a permis au commissaire d’identifier le supposé coupable ? Pourquoi ?
La bague avec le diamant qui donne un éclat. 
2) Qui est, en fait, Damas ? Présentez ses origines familiales.
Damas Vicquier, ce n’est pas son vrai nom. Il s’appelle Arnaud Damas Heller-Deville. Son père était un industriel de l’aéronautique. Il s’est foutu en l’air dans son avion privé il ya deux ans. Il n’ a pas un bon relation avec son père, mais ne peut pas dire la raison.
Damas a fait cinq ans de taule à Fleury. Accusation d’homicide sur sa petite amie.
5) Qui est Roubaud ? Quel lien existe-il entre lui et Damas ? Pourquoi est-il un personnage plus  noir que les autres ?
Kévin Roubaud, une trentaine , violent, soucieux et quelque chose de furtif dans ses gros yeux sombres un peu exorbités. Il travaille au rayon des linos dans un grand magasin d’ameublement. Il a deux enfants et est divorcé.
Il n’y a pas de lien, parce qu’il pense que Damas n’est pas le tueur mais quelqu’un qu’il connait. Roubaud pense que cette autre personne se veut venger sur lui pour un fait que s’est passé dans le temps passé.

6)Quelles informations capitales donne Roubaud durant son interrogatoire ? Quel pourrait donc être un des mobiles du criminel ?
Avec six autres personnes, Roubaud a reçu un ordre pour harceler Damas, en échange pour de l’argent. Il l’ont torturés et violés la copine. Roubaud a reconnu les autres victimes. Ce sont les mêmes personnes qui ont harcelé Damas.
Donc Damas veut se venger aussi à Roubaud
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire